Comment bien présenter sa startup?

Avoir une belle idée de startup c’est bien, savoir la présenter c’est mieux ! Découvrez les 5 approches clefs.

Comment captiver votre auditoire lorsque vous parlez de votre startup ?

Il existe quelques règles simples de départ aidant à structurer son discours et qui peuvent vous être utiles afin de marquer vos interlocuteurs.

1 – Exposez directement votre idée géniale

Pour présenter votre projet il vous faut donner l’idée principale dans les premières secondes avant de perdre l’attention de votre public. Le but de l’exercice est de présenter votre entreprise en 2-3 points clefs, afin que vos interlocuteurs puissent facilement comprendre votre cœur de métier. Vous pouvez également ajouter des infos chiffrées clefs, qui permettent d’évaluer votre business, comme le volume que représente votre communauté actuelle ou potentielle ou encore le nombre de produits ou services vendus depuis votre création. Afin de structurer votre discours, établissez une squelette d’informations générales sur votre activité qui vous aidera à parler de certains éléments plutôt que d’autres en fonction de votre public. Un message adapté et un message mieux reçus par votre auditoire.

2 – Laissez la chance à votre auditoire de devenir ambassadeur de votre startup

Ne rentrez pas trop dans les détails, en effet il faut laisser à votre public la possibilité de reformuler vos propos et de poser des questions. Cela permettra un meilleur ancrage de votre message et donc de votre produit. La reformulation fixe la notion, et le fait qu’une personne lambda puisse parler de votre entreprise avec ses propres mots mais avec vos idées clefs est une réelle valeur-ajoutée puisque cette personne pourra devenir ‘ambassadrice’ de votre message et donc de votre startup.

3 – Vos actions passées sont aussi importantes que vos projections d’évolution

Les entrepreneurs ont généralement tendance à se tourner vers l’avenir et projeter leur produit dans le futur. Cependant, si vous avez à convaincre quelqu’un du bien fondé de votre startup, il faut lui prouver par vos actions passées. Votre capacité à avoir su : identifier une bonne idée, travailler à sa réalisation et organiser l’ensemble des tâches administratives, productives et communicationnelles. N’attendez plus pour mettre en lumière vos actions fondatrices, elles permettent une meilleure projection de votre travail  soit un gain de confiance dans l’esprit de vos interlocuteurs.

4 – Être implacable sur votre environnement

Vous proposez un concept innovant certes, mais vous avez forcément des concurrents qu’ils soient directs ou indirects et vous vous devez d’en avoir conscience et les analyser afin de mieux vous positionner. Parfois cette concurrence peut vous permettre de sortir du lot, ne les dénigrez jamais, soyez juste et tentez de trouver votre valeur-ajoutée. Il faut que vous soyez solide, votre projet aussi afin de pouvoir trouver votre public de prospect. La concurrence peut également souvent donner de bonnes idées et vous forcer à vous dépasser en développant de nouveaux axes de travail qui n’étaient initialement pas prévus dans vos plans.

5 – Vous êtes votre startup

Des startups il en existe énormément alors tout ce qui peut vous aider à créer une image de marque doit être optimisé. En d’autres mots : vous représentez votre startup. Mais aussi vos bureaux, votre présentation générale, votre site web, vos réseaux sociaux, vos plaquettes, vos slides Powerpoint : tous ces éléments représentent votre startup. Il faut donc veiller à tous les soigner et les ‘charter’ au maximum.

Source: https://www.anaxago.com

EN SAVOIR PLUS

Partagez